Vous avez rédigé un excellent contenu et vous êtes prêt à le publier sur votre site Web. Mais attendez une seconde. Jetez un coup d’œil rapide à ce que vous avez écrit. À quoi ressemble-t-il ? Comment est-il organisé ? Avez-vous utilisé les bonnes balises de titre ?

Si vous n’avez pas organisé votre contenu à l’aide de balises d’en-tête, vous risquez de passer à côté de quelque chose. Les internautes risquent de ne pas trouver votre contenu ou, s’ils le trouvent, de ne pas le lire. Les balises d’en-tête peuvent vous aider à attirer et à retenir ces lecteurs.

Vous pouvez également faire appel à un de nos consultants en référencement naturel pour augmenter le nombre de clics sur votre site internet

Qu'est ce que c'est les balises d'en-tête ?

Pensez aux balises d’en-tête comme à un plan de votre contenu. Ce sont des balises HTML qui indiquent les titres d’une page Web. Une balise H1, ou Heading 1, est le nom ou le titre de votre contenu. C’est le titre le plus grand et le plus important. Normalement, vous n’utiliserez qu’une seule balise H1 pour une page. Ensuite, les titres H2, H3 et H4 sont utilisés dans l’ordre numérique, en diminuant leur taille et leur importance.

Un exemple de structure de titre.

Disons que vous écrivez un article de blog sur les recettes de Noël. Votre mot-clé principal est « recettes de Noël », et dans votre article, vous voulez partager quelques plats populaires de vacances et comment les préparer. En utilisant des balises d’en-tête, vous pourriez structurer votre article de la manière suivante :

H1 : Recettes de Noël faciles et délicieuses


H2 : Des amuse-gueules à grignoter
H3 : Planche de charcuterie
H3 : Trempette aux épinards
H3 : Œufs à la diable


H2 : Plats d’accompagnement
H3 : Farce
H3 : Patates douces
H3 : Sauce aux canneberges
H3 : Autres options d’accompagnement


H2 : Plats principaux
H3 : Dinde
H3 : Jambon


Si vous ne savez pas comment créer vos balises d’en-tête, étiqueter votre contenu à l’aide d’une liste à puces est un moyen utile de le planifier et de l’organiser.

Balise title et balise H1

Une remarque rapide sur la balise H1 et le titre de la page : les deux types de balises décrivent essentiellement le sujet de votre contenu. La différence réside dans l’endroit où les balises apparaissent. Une balise de titre de page, ou <title>, n’est pas réellement présente sur votre page. Elle apparaît dans les résultats de recherche de Google, ainsi que dans la barre de titre en haut de votre navigateur Web. En reprenant l’exemple de notre recette de Noël, « Recettes délicieuses pour Noël » apparaîtrait dans les résultats de recherche, dans la barre de titre et également dans les signets d’un utilisateur s’il a mis votre page en signet.

En comparaison, la balise H1 s’exprime par <h1>. C’est ce que vous verrez sur votre page en haut, comme titre. « Délicieuses  recettes de Noël » est votre balise H1 sur votre page actuelle

Pourquoi je dois utiliser des balises d'en-tête ?

screen wordpress et balises d'en-tête

Structurez votre contenu

Imaginez que vous faites défiler le fil d’actualité quotidien ou le fil de votre blog en ligne. Après avoir lu un titre alléchant, vous cliquez sur le lien de l’article pour continuer à lire. Cependant, vous êtes immédiatement confronté à un mur de texte géant. Vous cliquez instantanément sur le bouton de retour en arrière et cherchez un autre article sur le même sujet.

Si vous lisez beaucoup de contenu sur internet, cela vous est probablement arrivé. Et ce n’est pas nécessairement la faute du contenu, mais de la façon dont il a été présenté. La plupart des gens ne lisent pas tout le contenu d’un site web : ils lisent en diagonale. Ils recherchent des textes de grande taille qui attirent l’attention, des images de haute qualité et des textes faciles à digérer. Par conséquent, si votre texte n’est pas facilement scannable à l’aide de petits paragraphes séparés par des balises d’en-tête, vous perdrez l’attention d’un grand nombre de vos lecteurs.

Rendez votre contenu facile à lire et à suivre grâce aux balises d’en-tête. Chaque balise de titre doit décrire de manière appropriée la section ou le paragraphe auquel elle se rapporte, afin que les lecteurs sachent à quoi s’attendre. Si quelqu’un descend trop bas ou perd sa place, un coup d’œil rapide à une balise de titre devrait l’aider à retrouver son chemin.

Améliorer l'accessibilité

Les balises d’en-tête indiquent les titres d’une page Web en utilisant un code pour indiquer au navigateur Web comment afficher le contenu. C’est pourquoi et comment elles organisent votre contenu dans un format facile à lire.

Outre la structure générale et la lisibilité, les balises d’en-tête contribuent à améliorer l’accessibilité pour les personnes qui ne peuvent pas lire facilement les écrans. Comment ? Les malvoyants peuvent utiliser un lecteur d’écran pour lire le texte à l’écran à leur place. Les titres sont en HTML. Ainsi, en lisant ou en écoutant les titres d’un contenu, les lecteurs malvoyants peuvent comprendre l’essentiel d’un article et décider s’ils veulent continuer à le lire.

Les lecteurs d’écran permettent également de naviguer dans un article en passant au titre suivant. Ainsi, lorsque vous disposez de bonnes balises de titre descriptives, vous améliorez la lisibilité et la navigation pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

Boost le SEO

Même si les titres des pages sont ceux qui apparaissent dans les résultats de recherche de Google, ce sont les balises H1 qui sont les plus importantes pour l’optimisation des moteurs de recherche ou SEO. Les moteurs de recherche examinent les titres à la recherche de mots-clés appropriés dans la recherche d’un utilisateur. Si vos titres correspondent à ce que les internautes recherchent, votre contenu a généralement plus de chances d’apparaître tôt dans les résultats de recherche de Google.

Même si les titres de page et les en-têtes H1 ne trompent plus aussi facilement les moteurs de recherche, leur rédaction reste importante pour l’expérience utilisateur

Les balises d'en-tête améliorent la lisibilité et la visibilité

La façon dont vous organisez votre contenu peut faire une grande différence pour attirer l’attention des lecteurs et maintenir leur attention sur votre page. Des balises de titre fortes et descriptives donnent une structure à votre contenu et guident les lecteurs. Pour les malvoyants, cela peut s’avérer particulièrement utile pour naviguer dans votre contenu et faire passer votre message. Il est facile et rapide de créer des titres uniques et adaptés au référencement, c’est donc une bonne habitude à prendre avec votre contenu.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.