Plus de 90 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, ce qui se traduit par environ 3,5 milliards de recherches quotidiennes, et ce uniquement sur Google. Si toutes les entreprises s’accordent à dire que la recherche est précieuse, les désaccords commencent lorsqu’il s’agit de la recherche organique par rapport à la recherche payante.

Qu’est-ce qui est le mieux et quelles sont les différences entre les deux ?

Ce guide présente une analyse détaillée de la recherche payante et de la recherche organique. De plus, il offre des conseils utiles lorsqu’il s’agit de choisir entre la recherche organique et la recherche payante pour votre stratégie de marketing et de publicité en ligne.

Continuez à lire pour obtenir tous les détails sur la recherche naturelle et la recherche organique !

Vous avez besoin d’informations précises ? Contactez nos experts en référencement !

Quelle est la différence entre la recherche organique et la recherche payante ?

La différence entre la recherche organique et la recherche payante est simple : c’est le coût.

Alors que la recherche organique se concentre sur les classements non payés dans les résultats de recherche, la recherche payante se concentre sur les classements payés. Avec la recherche organique, les entreprises utilisent le référencement pour optimiser la visibilité ou le classement de leur site dans les résultats de recherche. En comparaison, la recherche payante permet aux utilisateurs de payer pour obtenir une place de choix dans les résultats de recherche.

Recherche organique ou payante : La répartition ultime des avantages

En ce qui concerne la recherche organique par rapport à la recherche payante, chacune offre des avantages uniques, dont les suivants :

Avantages de la recherche organique
  1. Ne coûte rien
  2. Un retour sur investissement impressionnant
  3. Les avantages se multiplient
  4. Renforce la crédibilité
  5. Attire des utilisateurs pertinents
  6. Fournit des données exploitables
  7. Supporte d’autres canaux de marketing
Avantages de la recherche payante
  1. Génère des résultats instantanés
  2. Un retour sur investissement impressionnant
  3. Offre des données sur les mots-clés pour le référencement
  4. S’adapte à tous les budgets
  5. Attire les utilisateurs prêts à acheter
  6. Fournit des données exploitables
  7. Supporte d’autres canaux de marketing

Les 7 avantages de la recherche organique

La recherche organique offre à votre entreprise sept avantages différents, dont les suivants :

1.La recherche organique ne coûte rien

Par rapport à la recherche payante, la recherche organique n’entraîne aucun coût initial.

Votre entreprise n’a pas besoin de trouver des fonds dans votre budget pour fournir à votre équipe une dépense publicitaire mensuelle, par exemple. Tout ce dont vous avez besoin avec la recherche organique, c’est de temps. Ce temps peut aller de la recherche des bases du référencement à l’élaboration d’une stratégie en passant par la création d’un contenu optimisé, etc.

Si vous pouvez investir de l’argent dans la recherche organique, vous avez la liberté de choisir.

Par exemple, votre entreprise peut faire appel à une agence ou à un consultant en référencement. Vous pouvez également investir dans des outils de référencement payants, comme Ahrefs ou SEMrush. L’achat de ces services et de ces outils n’est toutefois pas une obligation ou un obstacle à l’obtention d’une place centrale pour votre site Web dans les résultats de recherche organique.

2.La recherche organique offre un retour sur investissement impressionnant

Lorsqu’il est question de recherche organique ou de recherche payante, le retour sur investissement (ROI) est un point de discussion indéniable. Quel que soit le canal, qu’il s’agisse de recherche organique, de recherche sociale ou de recherche payante, vous voulez un retour sur vos efforts.

La bonne nouvelle, cependant, est que l’optimisation de votre site pour la recherche organique (ou l’utilisation du référencement) offre un retour sur investissement impressionnant.

C’est pourquoi près de 90 % des spécialistes du marketing affirment que le référencement est une réussite. S’il est difficile de chiffrer exactement le retour sur investissement moyen du référencement, vous pouvez facilement mesurer le rendement de votre stratégie de référencement. Vous pouvez également consulter des études de cas pour constater l’impact d’une stratégie de référencement bien conçue.

Par exemple, un fournisseur de solutions de construction nommé Reynolds Building Solutions a optimisé sa visibilité dans les résultats de recherche pour générer des résultats et des retours impressionnants d’une année sur l’autre (YOY).

Ces résultats comprennent :

  • 43% d’augmentation du trafic organique par rapport à l’année précédente.
  • 71% de soumissions de formulaires de contact organiques par an.

Grâce à la recherche organique et à une stratégie intelligente, votre entreprise peut également obtenir des résultats probants !

3.Les avantages de la recherche organique

Le référencement organique offre également des avantages qui s’additionnent.

Lorsque vous lancez et maintenez votre stratégie de référencement, et que vous la développez, votre entreprise peut maximiser tous les avantages du référencement organique. Lorsque vous créez du contenu à partager absolument, vous attirez des liens vers votre site depuis d’autres sites Web et vous suscitez des discussions sur votre activité dans le secteur.

Tous ces avantages se cumulent parce que vous continuez à créer du contenu de qualité supérieure et que vous pouvez en générer davantage :

  • Trafic
  • Leads
  • Revenus
  • Classements
  • Et plus encore…

Le plus intéressant est que votre entreprise n’a pas à payer pour ces avantages, comme lorsqu’une personne clique sur votre annonce dans le cadre d’une recherche payante. Au contraire, vous continuez à récolter gratuitement les fruits de vos optimisations de recherche organique.

4.La recherche organique renforce la crédibilité

Du point de vue de l’utilisateur, la recherche organique peut accroître votre crédibilité.

Qu’une personne recherche des chaussures confortables pour ses vacances ou un logiciel fiable pour son entreprise, votre société fait une première impression positive lorsque vous apparaissez en tête des résultats de recherche organique.

En comparaison, les entreprises qui apparaissent dans la section payante peuvent sembler moins crédibles.

Sans compter que si votre entreprise apparaît dans plusieurs résultats de recherche organique différents, cela peut renforcer la notoriété de votre entreprise auprès de l’utilisateur. Le fait de continuer à voir votre site Web dans les résultats augmente également votre crédibilité, car vous continuez à apparaître comme une ressource pour leurs questions.

Bien que vous puissiez cibler les recherches d’informations avec des publicités payantes, ce n’est pas une approche courante. Votre entreprise paie pour chaque clic, c’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de cibler les recherches transactionnelles. Ces recherches, contrairement aux recherches informatives, ont de fortes chances d’aboutir à un achat.

Par conséquent, la recherche organique est excellente pour atteindre les utilisateurs du haut de l’échelle et renforcer la crédibilité.

5.La recherche organique attire les utilisateurs pertinents

Dans le débat entre recherche organique et recherche payante, la recherche organique excelle en aidant votre entreprise à atteindre les utilisateurs intéressés. Que vous cherchiez à faire connaître votre entreprise aux utilisateurs du haut, du milieu ou du bas du canal, vous pouvez le faire avec la recherche organique.

N’oubliez pas qu’avec la recherche naturelle, votre entreprise peut cibler un large éventail de recherches sans avoir à supporter le coût initial de la recherche payante. Cette fonctionnalité vous permet de maximiser votre présence dans les résultats de recherche liés à votre secteur, votre public, votre entreprise et vos produits ou services.

La recherche organique vous permet également de tirer parti du marketing de contenu.

Si le marketing de contenu joue un rôle dans la recherche payante (après tout, vous devez envoyer les utilisateurs quelque part lorsqu’ils cliquent sur votre annonce), il est davantage connu pour son impact sur l’optimisation des moteurs de recherche. Cela s’explique par le fait que le contenu créé pour le marketing de contenu adopte souvent une approche informative et éducative.

Les utilisateurs réagissent bien à ce type de contenu. Une étude récente, par exemple, a révélé que 70 % des utilisateurs préfèrent apprendre à connaître les entreprises par le biais d’articles plutôt que de publicités. En outre, 61 % des utilisateurs ont admis qu’ils apprécient davantage les entreprises qui produisent du contenu original que celles qui n’en produisent pas.

Avec la recherche organique – soutenue par une stratégie de référencement compétitive – votre entreprise peut récolter plusieurs avantages. Vous pouvez renforcer votre présence dans les résultats de recherche, rédiger et publier du contenu utile pour votre public, et susciter des achats ultérieurs, des visites en magasin, des demandes de devis, etc.

6.La recherche organique fournit des données exploitables

Comme toute autre stratégie de marketing numérique, la recherche organique fournit à votre équipe des données exploitables.

Par rapport au marketing traditionnel, le marketing en ligne offre des données en temps réel. Vous savez sans doute, par exemple, que votre récent article de blog gagne environ 15 vues par jour ou que votre page de service génère cinq prospects par semaine.

Ces données peuvent avoir un impact considérable sur votre référencement, ainsi que sur votre stratégie marketing globale.

Grâce à des informations précises et actualisées, vous pouvez améliorer votre approche en vous appuyant sur des données. Ces mises à jour peuvent aider votre entreprise à attirer des utilisateurs de meilleure qualité, à apparaître dans des résultats de recherche moins concurrentiels et à soutenir vos objectifs de croissance pour cette année et la suivante.

Il est essentiel de mentionner que si votre entreprise souhaite utiliser la recherche organique et ses données à son avantage, vous aurez besoin d’une boîte à outils de référencement. Google Analytics, par exemple, est un outil d’analyse de site Web incontournable (et gratuit) pour le référencement.

6.La recherche organique soutient les autres canaux de commercialisation

Une approche connectée du marketing en ligne fonctionne. Si votre campagne de marketing social, par exemple, soutient vos initiatives de recherche organique, vous mettez votre entreprise sur les rails du succès et de résultats impeccables.

C’est pourquoi, dans le débat entre recherche payante et recherche organique, les deux canaux revendiquent cet avantage.

Avec la recherche organique, vous pouvez soutenir plusieurs autres canaux de marketing, notamment :

  • Social
  • Payé
  • Courriel
  • Vidéo
  • et bien d’autres encore…

Par exemple, si votre équipe lance une série d’articles de blog utiles, vous pouvez réutiliser ce contenu pour vos canaux de médias sociaux. Votre prochaine publication sur Facebook, par exemple, pourrait partager une citation tirée d’une statistique accrocheuse qui inciterait les utilisateurs à lire votre article.

Cet avantage en matière de recherche organique dépend toutefois de votre équipe et de votre stratégie.

Vous devez aligner ces canaux de marketing. Cela signifie que si un membre de votre équipe travaille sur vos campagnes sociales et un autre sur votre stratégie de marketing de contenu, ils doivent se coordonner pour maximiser l’impact de tous vos efforts.

Les 7 avantages de la recherche payante

Le référencement payant offre à votre entreprise sept avantages uniques :

1.La recherche payante génère des résultats instantanés

Dans le débat entre recherche organique et recherche payante, la recherche payante est favorisée par son délai d’exécution.

Lorsque votre entreprise fait de la publicité par le biais de canaux payants, vous pouvez voir des résultats dès que vos annonces sont mises en ligne. Dans la plupart des cas, les plateformes publicitaires comme Google Ads ou Facebook Ads approuvent vos campagnes et vos annonces en quelques minutes.

Officiellement, chaque plateforme accorde son approbation dans les 24 à 72 heures.

La rapidité d’approbation, ainsi que la diffusion ou la présence maximale de vos annonces, permettent à votre entreprise d’obtenir des résultats immédiats. Que vous cherchiez à gagner des clics, des demandes de devis, des achats, des vues ou une autre action, vous verrez souvent les résultats immédiatement.

Cet avantage peut aider énormément votre entreprise, surtout si les résultats génèrent des revenus.

2.La recherche payante offre des données sur les mots-clés pour le référencement

Lorsque vous faites de la publicité en ligne, vous recevez des données utiles sur les utilisateurs, notamment :

  • Mots-clés
  • Lieu
  • Âge
  • et plus encore…

Alors que les informations démographiques, comme la localisation, peuvent contribuer à votre approche marketing globale, les données relatives aux mots clés sont utiles à votre stratégie de référencement. Grâce aux données sur les mots clés de vos campagnes payantes, vous pouvez créer un tout nouveau contenu pour cibler ces mots clés.

Par exemple, si vous obtenez un nombre important de clics et de conversions à partir du mot clé « nettoyage de maison pour les agents immobiliers », votre entreprise peut décider de créer une page de service dédiée à ce mot clé. Cette nouvelle page peut aider votre entreprise à se classer organiquement pour ce mot-clé à forte valeur ajoutée.

Un classement en première page pour ce type de mot-clé peut générer de nouveaux prospects et de nouveaux revenus.

Vous vous donnez également la possibilité de gagner ces prospects et ces ventes sans avoir à les payer. Au lieu de cliquer sur vos annonces payantes, les utilisateurs pourraient vous trouver organiquement plutôt que par le biais de la recherche payante. Cet avantage vous offre la possibilité de rediriger vos dépenses publicitaires vers une autre campagne ou un autre groupe d’annonces.

3.La recherche payante offre un retour sur investissement impressionnant

Le retour sur investissement est un autre avantage de la recherche payante dans le débat entre recherche organique et recherche payante.

Bien que chaque campagne soit différente, des études montrent que, lorsqu’elles utilisent Google Ads, la plupart des entreprises obtiennent un retour sur investissement moyen de 8 dollars pour chaque dollar dépensé. Dans l’ensemble, les campagnes payantes génèrent un retour moyen de 2 dollars pour chaque dollar investi.

Lorsque vos efforts publicitaires génèrent un retour impressionnant, il est facile de gagner le soutien des dirigeants de l’entreprise. Ils peuvent constater que les canaux payants, comme les recherches, les réseaux sociaux ou le géofencing, contribuent aux résultats de l’organisation, ainsi qu’à ses objectifs de croissance à long terme.

4.Les recherches payantes attirent les utilisateurs prêts à acheter

Dans la plupart des stratégies, la recherche payante se concentre sur les membres du public ayant une intention transactionnelle.

Ces utilisateurs veulent acheter un produit ou ont besoin de trouver un prestataire de services, par exemple. Ils sont prêts à acheter. Tout ce dont ils ont besoin, c’est d’être dirigés vers une entreprise réputée qui offre ce dont ils ont besoin, et vous pouvez assumer ce rôle grâce aux recherches payantes.

En ciblant vos annonces sur les utilisateurs prêts à acheter et les recherches transactionnelles, vous aidez votre entreprise à générer des résultats et des revenus immédiats. C’est pourquoi les recherches transactionnelles s’accompagnent souvent de coûts publicitaires plus élevés.

Pour obtenir les meilleurs résultats, surveillez vos enchères et vos coûts publicitaires afin de vous assurer que vous obtenez le retour sur investissement et les résultats escomptés.

5.La recherche payante fournit des données exploitables

Comme la recherche organique, la recherche payante fournit également à votre équipe des données exploitables.

Voici quelques exemples de données sur les campagnes publicitaires :

  • Mots-clés
  • Temps passé sur la page
  • Données démographiques
  • Et plus encore…

Bien que vous puissiez utiliser certaines de vos données de recherche payante dans votre marketing, ainsi que dans votre stratégie de référencement, ce sont vos campagnes payantes qui offrent le plus de valeur. Sur la base des données de votre campagne, par exemple, votre entreprise peut apporter des améliorations à votre stratégie publicitaire.

En réponse à un faible taux de clics sur une annonce, par exemple, votre équipe peut réfléchir à un nouveau texte publicitaire. Vous pouvez également réviser votre enchère, mettre à jour votre page de destination ou apporter un autre changement à votre stratégie publicitaire.

En fonction de vos modifications (et des résultats obtenus), votre entreprise peut appliquer ces mises à jour ailleurs. Par exemple, vous pouvez intégrer un texte publicitaire performant dans votre message sur les pages de service.

Dans tous les cas, votre entreprise peut utiliser ces données pour améliorer ses initiatives publicitaires en ligne.

6.La recherche payante soutient d'autres canaux de marketing

Dans le débat entre recherche organique et recherche payante, les deux soutiennent d’autres canaux de marketing.

Avec le référencement payant, votre stratégie peut aider plusieurs autres canaux, notamment :

  • la recherche organique
  • Social
  • Courriel
  • et autres

Par exemple, vous pouvez utiliser les données relatives aux mots clés pour inspirer un nouveau contenu à votre stratégie de recherche organique. Ou encore, vous pouvez appliquer le texte et la conception des annonces à vos campagnes publicitaires sur les médias sociaux. Vous pouvez même utiliser le CPP pour constituer votre liste d’abonnés aux courriels, ce qui peut vous aider à générer et à entretenir des pistes intéressantes.

7.Le référencement payant s'adapte à tous les budgets

Par rapport à la publicité traditionnelle, la publicité numérique offre une certaine souplesse en matière de dépenses publicitaires.

Sur les canaux de recherche payante, vous pouvez fixer un budget personnalisé pour votre entreprise.

Que vous souhaitiez dépenser 100 ou 1000 dollars par mois, c’est possible lorsque vous faites de la publicité sur des réseaux comme Google Ads ou Facebook Ads. Il est important de mentionner, cependant, que votre secteur d’activité et votre stratégie peuvent influencer vos investissements.

Si vous opérez dans un secteur concurrentiel, comme les services aux consommateurs, par exemple, vous devrez peut-être augmenter vos dépenses publicitaires mensuelles. En effet, le coût moyen par clic (CPC) pour les services aux consommateurs est supérieur à 6,50 $.

Sous-investir dans votre stratégie de recherche payante ne fera que nuire aux performances et au retour sur investissement de votre campagne.

Pour obtenir les meilleurs résultats, faites des recherches sur votre secteur et sur le CPC moyen avant de lancer votre campagne.

Des outils gratuits comme keywordtool.io et KeywordsFX peuvent vous aider à rechercher des mots clés. Ces données peuvent vous aider à définir une base de référence pour votre budget et vos enchères. Commencez par un investissement modeste, puis augmentez-le en fonction des données de votre première campagne.

Recherche payante ou organique : Le détail complet des inconvénients

Si les recherches payantes et les recherches organiques offrent des avantages uniques et similaires, elles présentent également des inconvénients. Avant que votre entreprise ne commence à utiliser l’un ou l’autre dans sa stratégie de marketing numérique, il est utile de passer en revue ces inconvénients.

Voici un résumé rapide des inconvénients du débat entre recherche payante et recherche organique :

Inconvénients de la recherche organique
  1. Nécessite un entretien de routine
  2. Il faut du temps pour obtenir des résultats
  3. Lutte pour l’espace disponible dans les moteurs de recherche
  4. Nécessite des connaissances et des compétences en matière de SEO
Inconvénients de la recherche payante
  1. Demande une maintenance constante
  2. Coûts initiaux
  3. Fournit des résultats à court terme
  4. Nécessite des connaissances et des compétences en PPC

Continuez à lire pour une analyse complète de ces inconvénients.

Les 4 inconvénients de la recherche organique

1.La recherche organique nécessite un entretien régulier

L’utilisation de la recherche organique, ainsi que du référencement, n’est pas un projet à réaliser une fois pour toutes.

Vous devez continuellement optimiser votre site pour maximiser votre présence dans les résultats de recherche. Ces mises à jour d’optimisation peuvent aller de l’amélioration de la vitesse des pages à l’ajustement des balises de titre, en passant par les efforts de sensibilisation et les téléchargements de contenu frais.

Si vous abandonnez la recherche organique après l’avoir lancée, votre entreprise n’obtiendra pas les résultats escomptés.

Vos pages, par exemple, n’apparaîtront pas sur la première page des résultats de recherche pertinents. Elles passeront à la page 2, puis à la page 3, 4, etc., car d’autres entreprises produiront le contenu et optimiseront leurs sites pour ces résultats de recherche.

Pour de nombreuses entreprises, cet inconvénient est un élément majeur dans la discussion entre recherche naturelle et recherche payante.

En effet, beaucoup d’entre elles ne disposent pas du temps, des ressources ou des membres de l’équipe nécessaires pour gérer une stratégie de recherche organique à plein temps. Les entreprises ne peuvent cependant pas ignorer les avantages de la recherche naturelle. Après tout, c’est ainsi que 80 % des consommateurs et 71 % des acheteurs professionnels recherchent leur prochain achat.

Si votre équipe sait que cet inconvénient aura un impact sur votre stratégie, envisagez d’engager une agence de référencement.

2.La recherche organique prend du temps pour donner des résultats

Beaucoup d’entreprises et de dirigeants qui s’intéressent pour la première fois à la recherche organique s’inquiètent des délais d’exécution du référencement.

Alors que le référencement payant peut commencer à générer des prospects, des commandes et des revenus immédiatement, le référencement organique prend plusieurs mois pour produire des résultats. En effet, le classement ou l’apparition dans les résultats de recherche peut prendre de trois à six mois, surtout si votre objectif est la page 1.

Personne ne peut accélérer ce processus, pas même une agence de référencement.

C’est pourquoi, si vous décidez d’utiliser la recherche organique, vous devez préparer les membres de votre équipe et les décideurs de l’entreprise à cette attente. Informer tout le monde à l’avance, plutôt que plus tard, permet de gagner du temps et de rendre les attentes raisonnables.

3.Lutte pour l'immobilier des moteurs de recherche

Les résultats de recherche ont évolué rapidement au fil des ans.

Si l’évolution des résultats de recherche a amélioré l’expérience de l’utilisateur, ce changement a eu un impact sur la recherche organique. Désormais, les sites Web doivent se battre non seulement contre leurs concurrents pour obtenir une place dans les résultats de recherche, mais aussi contre des moteurs de recherche comme Google.

Cette situation donne au référencement payant un léger avantage dans le débat entre référencement organique et référencement payant.

Par rapport à la recherche payante, qui bénéficie d’un emplacement de premier plan dans les résultats de recherche, les résultats de la recherche organique doivent rivaliser avec des éléments tels que les « featured snippets », les carrousels de vidéos et d’images et les packs de recherche locale.

Tous ces éléments peuvent rendre l’attraction du trafic de recherche organique difficile, mais pas impossible.

4.Nécessite des connaissances et des compétences en matière de SEO

Comme pour tout domaine du marketing web, vous aurez besoin d’un ensemble de compétences spécifiques pour réussir avec le référencement.

Cela ne signifie pas que votre équipe ne peut pas apprendre le référencement. Cela signifie que votre équipe devra consacrer du temps à l’apprentissage du référencement, que ce soit au moyen de cours gratuits, de guides en ligne ou d’une formation pratique dispensée par un consultant expérimenté.

Cette exigence, cependant, peut s’avérer difficile pour de nombreuses entreprises.

Votre organisation, par exemple, peut ne pas fournir le budget ou les heures de travail nécessaires pour développer vos compétences en matière de référencement, ce qui vous oblige, vous et votre équipe, à consacrer votre temps personnel à l’apprentissage du référencement. Cette situation rend souvent le lancement d’une stratégie de référencement réussie presque impossible.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises, même de petite et moyenne taille, font appel à une agence de référencement.

Les 4 inconvénients de la recherche payante

Les quatre inconvénients de la recherche payante sont les suivants :

1.Le référencement payant coûte cher au départ

Lorsque votre entreprise investit dans la recherche payante, vous devez fixer et fournir vos dépenses publicitaires.

Si vous n’avez pas de budget publicitaire, vous ne pouvez pas faire de publicité.

C’est pourquoi le coût est souvent considéré comme un inconvénient lorsqu’il s’agit de comparaison entre recherche payante et recherche organique. Les dirigeants de l’entreprise doivent approuver à l’avance une campagne de publicité payante, ce qui oblige votre équipe à élaborer une stratégie complète pour la publicité en ligne.

Cette exigence peut toutefois aider votre entreprise à lancer une campagne intelligente et complète.

Vous savez ce que vous voulez accomplir avec la recherche payante, par exemple, et comment vous comptez le faire. En outre, vous comprenez le paysage lorsqu’il s’agit de savoir quels concurrents font de la publicité et où ils font de la publicité en ligne.

Tous ces détails peuvent vous aider à budgétiser et à lancer une stratégie efficace.

2.Le référencement payant exige une maintenance constante

Comme la recherche organique, la recherche payante requiert également l’attention de votre équipe.

Cependant, par rapport à la recherche organique, la recherche payante demande plus d’attention et plus souvent. De nombreux spécialistes de la publicité en ligne, par exemple, recommandent aux entreprises de vérifier leurs annonces payantes au moins une fois par semaine.

Pourtant, moins de 30 % des entreprises ont examiné leurs campagnes au cours du mois dernier.

Ce fait souligne la difficulté qui accompagne le référencement payant, du moins pour la plupart des entreprises. Beaucoup peinent à trouver le temps de vérifier leurs campagnes. Pourtant, l’oubli de vos annonces payantes peut entraîner une perte de conversions et de ventes, ainsi qu’un gonflement des dépenses publicitaires.

3.La recherche payante donne des résultats à court terme

Une campagne de recherche payante fonctionne aussi longtemps que vous y investissez. Une fois que vous arrêtez, les résultats disparaissent.

Cet inconvénient du référencement payant par rapport au référencement organique peut placer votre entreprise dans une position inconfortable. Vous devenez, par exemple, dépendant des revenus générés par vos annonces payantes, ce qui vous oblige à continuer à soutenir cette stratégie.

Bien que le référencement payant offre de nombreux avantages, vous ne voulez pas en devenir dépendant à 100 %.

Vous avez besoin de flexibilité dans vos stratégies de marketing numérique.

Au lieu d’attirer 100 % de vos prospects par le biais de la recherche payante, par exemple, vous souhaitez un équilibre entre les canaux. Par exemple, 50 % proviennent des recherches payantes, 25 % de l’organique et 25 % du social.

De cette façon, vous pouvez adapter vos initiatives de recherche payante à votre budget et à vos objectifs.

4.Exige des connaissances et des compétences en matière de PPC

Comme la recherche organique, la recherche payante nécessite une formation et des compétences en matière de CPP.

Avant de lancer une campagne de recherche payante, il est essentiel que votre équipe suive une formation en PPC. Que vous suiviez un cours en ligne, que vous lisiez un guide pratique ou que vous collaboriez avec un consultant, vous devez avoir une certaine pratique avant de commencer à faire de la publicité et à puiser dans vos dépenses publicitaires.

Si vous vous lancez dans la recherche payante sans aucune connaissance préalable, vous risquez de commettre plusieurs erreurs, dont les suivantes

Dépasser vos dépenses publicitaires mensuelles
Envoyer votre public vers la mauvaise page de destination
Mauvaise gestion des données de performance de vos annonces
Cibler vos mots clés ou votre public de manière incorrecte
Toutes ces erreurs peuvent nuire aux performances de votre campagne et au soutien des dirigeants de votre entreprise.

La recherche organique ou la recherche payante est-elle meilleure ?

Même avec une meilleure perspective de la recherche organique par rapport à la recherche payante, vous pouvez toujours vous demander : « La recherche organique ou la recherche payante est-elle meilleure ? » Il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Cependant, la plupart des spécialistes du marketing numérique s’accordent à dire que le référencement organique et le référencement payant offrent suffisamment d’avantages pour que leur utilisation en vaille la peine.

Les entreprises doivent-elles utiliser la recherche organique, la recherche payante ou les deux ?

La plupart des entreprises ont intérêt à utiliser la recherche organique et la recherche payante dans leur stratégie de marketing en ligne.

Comme la recherche organique et la recherche payante présentent des avantages uniques, elles sont utiles pour atteindre différents objectifs dans votre stratégie. Si vous souhaitez promouvoir un nouveau service, par exemple, la recherche payante est un excellent canal. En revanche, la recherche organique peut s’avérer efficace pour un produit existant dont la demande est faible.

Pour savoir quel canal votre entreprise doit utiliser en fonction de vos objectifs, définissez ce que vous voulez accomplir. Ensuite, faites correspondre cet objectif avec le ou les canaux qui peuvent vous aider à l’atteindre. Votre campagne publicitaire pour un nouveau service, par exemple, peut également comporter une page de service optimisée pour la recherche organique.

Tout ce que vous devez savoir sur la recherche organique

Que vous soyez curieux de savoir ce que signifie la recherche organique ou comment elle fonctionne, cette section vous fournit tout ce dont vous avez besoin. Obtenez les réponses à toutes vos questions et apprenez-en davantage sur les avantages de l’utilisation de la recherche naturelle dans votre stratégie de marketing numérique.

Que signifie la recherche organique ?

La recherche organique décrit l’action d’utiliser les moteurs de recherche pour rechercher des informations sur un concept, un produit, un service, une entreprise, etc. À la suite d’une recherche, les moteurs de recherche compilent une liste pertinente de résultats payants et non payants sur la base de leur index de pages et de leur algorithme.

Capture d'écran résultat en recherche organique

La liste des résultats non publicitaires est constituée de résultats de recherche organiques.

Où s'affichent les résultats de la recherche organique ?

En général, les résultats de la recherche organique s’affichent en haut de la page ou sous trois annonces. Dans certains cas, les résultats de recherche non rémunérés apparaissent plus bas lorsqu’un élément de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) se déclenche, comme un featured snippet, un 3-pack local ou la section « Autres questions posées ».

Capture du "Autres questions posées" sur google

Combien coûte la recherche organique ?

L’optimisation de votre site Web pour la recherche organique, ainsi que l’optimisation de certains facteurs hors site pour améliorer votre visibilité dans la recherche organique, ne coûte rien au départ. Toutefois, si vous décidez de faire appel à une agence de référencement, la plupart des entreprises dépensent entre 750 et 2 000 dollars par mois.

Les entreprises peuvent également investir dans un projet d’optimisation unique, qui coûte entre 5 000 et 30 000 dollars. Ce service peut fonctionner si votre entreprise gère son référencement de manière proactive. Si ce n’est pas le cas, vous obtiendrez des retours temporaires d’une embauche ponctuelle.

La recherche organique fonctionne-t-elle ?

Oui ! La recherche organique est un canal de confiance pour les entreprises qui cherchent non seulement à accroître leur visibilité en ligne, mais aussi à générer des prospects qualifiés, à attirer du trafic en magasin, à développer les ventes en ligne et même à faire croître leur société.

C’est pourquoi 89 % des spécialistes du marketing considèrent que le référencement est une réussite.

Cependant, de nombreuses entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), ne sont pas conscientes des avantages du référencement organique. Une étude récente, par exemple, a révélé que seulement 33 % des PME optimisent leurs sites Web.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, devraient optimiser leur site pour la recherche organique.

La plupart des consommateurs et des acheteurs professionnels utilisent la recherche pour trouver de nouveaux produits, rechercher des services et effectuer des achats. Ils sont également nombreux à référencer les sites Web sur la première page des résultats de recherche, plutôt que sur la deuxième, pour obtenir leurs informations.

La première page, par exemple, capte 71 % de tous les clics. En revanche, les deuxième et troisième pages de résultats de recherche recueillent 6 % de tous les clics. Si votre entreprise veut utiliser la recherche organique à son avantage, vous devez non seulement optimiser votre site Web, mais aussi l’optimiser mieux que quiconque sur votre marché.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’associent à une agence de référencement, comme WebFX, pour obtenir des résultats de recherche organique.

Tout ce que vous devez savoir sur la recherche payante

Peu importe ce que vous voulez savoir sur la recherche payante, de ce qu’elle est à son coût, cette section fournit une ressource complète pour la recherche payante. Obtenez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin pour faire avancer votre stratégie de recherche payante.

Que signifie "recherche payante" ?

Le référencement payant décrit une stratégie en ligne consistant à promouvoir votre entreprise par le biais d’annonces payantes. Ces annonces apparaissent en haut et en bas des résultats de recherche des ordinateurs de bureau et des téléphones portables sur des moteurs de recherche comme Google et Bing.

Où s'affichent les résultats des recherches payantes ?

Un résultat de recherche payant peut apparaître en haut et en bas des résultats de recherche. Dans la plupart des cas, les moteurs de recherche génèrent trois annonces payantes en haut et trois annonces payantes en bas. Les résultats de recherche payants peuvent prendre différents formats en fonction du type d’annonce.

Résultat Recherche payante via google ads

Une annonce de recherche payante typique, par exemple, comportera un titre et une description. Elle peut également inclure quelques sitelinks ou extensions de site qui fournissent des informations supplémentaires, comme un numéro de téléphone. Une annonce axée sur les achats, en revanche, comprendra une image, un titre, un prix et l’URL du site Web.

Bloc annonces pour achats SEA

Les utilisateurs peuvent également tomber sur des annonces locales, qui font la publicité d’une entreprise proche.

Annonces locales

Ces annonces ont tendance à apparaître pour les recherches à intention locale, comme si quelqu’un cherchait un plombier, un couvreur ou un paysagiste. Ces annonces contiennent des informations sur la zone de service de l’entreprise, ses coordonnées, ses horaires et ses évaluations.

Dans tous les cas, le placement d’annonces de recherche payantes offre à votre entreprise une visibilité accrue.

Combien coûte la recherche payante ?

Le coût du référencement payant dépend de plusieurs facteurs, notamment de la plate-forme, de la stratégie et de l’agence de gestion du référencement payant. Cependant, en moyenne, la plupart des entreprises dépensent entre 9 000 et 10 000 dollars par mois pour le référencement payant.

Vos coûts peuvent cependant varier, utilisez donc ce chiffre comme une référence plutôt que comme une norme.

Les recherches payantes fonctionnent-elles ?

Oui, le référencement payant est un canal efficace et rentable pour les entreprises de tous les secteurs.

Même si votre entreprise fonctionne hors ligne, vous pouvez utiliser les recherches payantes pour générer du trafic piétonnier. Environ 75 % des personnes qui effectuent une recherche locale, par exemple, visitent les entreprises dans la journée. Il s’agit d’un taux de conversion considérable, que votre entreprise peut également connaître avec la bonne stratégie.

Utilisez les recherches organiques et payantes à votre avantage

Dans le débat entre recherche organique et recherche payante, il n’y a pas de vainqueur définitif.

Les deux canaux offrent une valeur immense aux entreprises, qu’elles opèrent en ligne ou hors ligne. C’est pourquoi votre entreprise devrait profiter des deux et les intégrer dans votre stratégie de marketing en ligne cette année.

Après cette lecture, vous voulez encore plus de conseils? Contactez nos experts en référencement !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.